Mission de prospection sur les stratégies des ménages – Mai 2018

Une mission de prospection sur les sites de Niakhar et Nioro du Rip a été conduite par Fatou Faye (ISRA-BAME), Camille Jahel (CIRAD-TETIS, affectée au BAME) et Leroux Louise (CIRAD-AÏDA, affectée au CSE) du 7 au 11 mai 2018. Cette mission avait pour objectif de comprendre globalement les différentes stratégies des ménages en matière de sécurité alimentaire et notamment la place que prennent les arbres, ainsi que de comprendre l’organisation des paysages. 6 focus groupes (correspondant à 6 villages choisis en fonction de la stratification paysagère dérivée d’images satellites) et 3 enquêtes individuelles ont été réalisés.

Les informations obtenues lors de cette mission vont permettre d’affiner l’enquête individuelle de ménage dans la zone du bassin arachidier afin de renseigner les principales caractéristiques socio-économiques des ménages ruraux, avec un focus sur la contribution des ressources ligneuses dans leur diversité aux moyens d’existence et aux stratégies de sécurité alimentaire et nutritionnelle. L’enquête portera sur un échantillon de 600 ménages et sera conduite par le l’ISRA BAME appuyée par le CIRAD au cours de la campagne agricole 2018.

En parallèle, l’équipe mènera :

  1. des enquêtes agronomiques dans la zone du bassin arachidier afin de renseigner les principales caractéristiques biophysiques et socio-économique des parcelles, ainsi que de décrire le cycle cultural et la productivité des parcelles, avec un focus particulier sur l’impact de la ressource ligneuse sur la productivité de la parcelle. L’enquête portera sur un échantillon de 80 à 120 parcelles choisies parmi les parcelles des ménages enquêtés précédemment et sera conduite par le CNRA BAMBEY, appuyé par le Cirad et le CSE au cours de la campagne agricole 2018.
  2. des enquêtes sur le paysage (occupation du sol et inventaire de la ressource ligneuse) entre juin 2018 et septembre 2018

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

+ seventy three = 82