Stage Master 2 : Télédétection et rendements

Depuis Mars 2018, l’équipe télédétection des projets GloFoodS-SERENA et TOSCA-LYSA accueille à Dakar (au CSE) un étudiant du Master SIGMA (Université de Toulouse – ENSAT), Jean-Eudes Gbodjo, dans le cadre de son stage de fin d’étude. L’objectif de son stage est d’évaluer le potentiel d’une série temporelle multi-sources à haute résolution spatiale pour le suivi des cultures annuelles en petite agriculture familiale dans le bassin arachidier sénégalais. Il s’agit notamment :

  1. d’évaluer les dates de semi
  2. d’estimer les rendements céréalier

Pour ce faire il a à sa disposition :

  1. une série temporelle multisources comportant des images Sentinel-2 (10-m, 10 jours de résolution temporelle en niveau 2A), des images issues de la constellation de NanoSatellites Planet (3-m, < 15 jours, en niveau 3B) et une image RapidEye (5-m en niveau 3A) pour l’année 2017.
  2. une base de données terrain sur une trentaine de parcelles comportant les pratiques agricoles (espèces, date de semis, fertilisant, etc.), les caractéristiques de la parcelle (points GPS, type de sol, présence d’arbres etc.) et les caractéristiques agronomiques (biomasse, rendements, etc.).

Il est encadré par L.Leroux (Cirad-AÏDA) et A.Diouf (CSE).

Image Planet du 01 Octobre 2017 en composition colorée fausse couleur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

seven + one =