Atelier de lancement du projet SERENA – Avril 2018

Les 9 et 10 avril 2018 s’est déroulé l’atelier de lancement du projet GloFoodS SERENA au Centre de Suivi Ecologique. 12 personnes ont participé à l’événement, représentant l’ensemble des partenaires institutionnels du projet.

Les objectifs de ces deux jours étaient :

  •  d’apprendre à se connaître car le projet SERENA réunit des partenaires provenant de disciplines différentes (écologie, socio-économie, télédétection, agronomie et environnement)
  • de faire un état des lieux des activités passées ou en cours en relation directe ou indirecte avec le projet
  • de s’assurer que l’ensemble des membres du projet est bien en accord sur les grands thèmes abordés dans SERENA
  • de rediscuter du choix des sites
  • de planifier de façon collective les activités pour l’année 2018 et d’harmoniser les protocoles en veillant à garder une entrée par le paysage

Ces deux jours ont été scindés en 4 demi-journée, articulées autour de présentations académiques, atelier participatif et discussions ouvertes et nous ont permis de bien redessiner les contours du projet SERENA:

  1. Atelier participatif de définition des grands thèmes du projet (diversité paysagère, écosystèmes cultivés, moyens d’existence et sécurité alimentaire et nutritionnelle)
  2. Axe « Diversité des paysage »: Présentation des résultats du projet CNES TRECS sur l’écologie du paysage appliquée à la gestion des ravageurs des cultures. Présentation et discussion des premiers travaux (stratification en agropaysages et stratégie d’échantillonnage)
  3. Axe « Estimation spatialisée des rendements » : Présentation de plusieurs approches d’estimation spatialisée des rendements par télédétection. Définition des grands modules de l’enquête agronomique de parcelles et synergies avec l’enquête de ménage
  4. Axe « Moyen d’existence et sécurité alimentaire des ménages » : Présentation des résultats du projet GloFoodS SALIMA pour deux indicateurs de SAN. Définition des grands modules et stratégie d’échantillonnage des ménages
Discussion autour de la stratification en agropaysages et stratégie d’échantillonnage. (C) Leroux Louise, CIRAD, 2018.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

two × = two