Les 9 et 10 avril 2018 s’est déroulé l’atelier de lancement du projet GloFoodS SERENA au Centre de Suivi Ecologique. 12 personnes ont participé à l’événement, représentant l’ensemble des partenaires institutionnels du projet.
Les objectifs de ces deux jours étaient :
- d’apprendre à se connaître car le projet SERENA réunit des partenaires provenant de disciplines différentes (écologie, socio-économie, télédétection, agronomie et environnement)
- de faire un état des lieux des activités passées ou en cours en relation directe ou indirecte avec le projet
- de s’assurer que l’ensemble des membres du projet est bien en accord sur les grands thèmes abordés dans SERENA
- de rediscuter du choix des sites
- de planifier de façon collective les activités pour l’année 2018 et d’harmoniser les protocoles en veillant à garder une entrée par le paysage
Ces deux jours ont été scindés en 4 demi-journée, articulées autour de présentations académiques, atelier participatif et discussions ouvertes et nous ont permis de bien redessiner les contours du projet SERENA:
- Atelier participatif de définition des grands thèmes du projet (diversité paysagère, écosystèmes cultivés, moyens d’existence et sécurité alimentaire et nutritionnelle)
- Axe « Diversité des paysage »: Présentation des résultats du projet CNES TRECS sur l’écologie du paysage appliquée à la gestion des ravageurs des cultures. Présentation et discussion des premiers travaux (stratification en agropaysages et stratégie d’échantillonnage)
- Axe « Estimation spatialisée des rendements » : Présentation de plusieurs approches d’estimation spatialisée des rendements par télédétection. Définition des grands modules de l’enquête agronomique de parcelles et synergies avec l’enquête de ménage
- Axe « Moyen d’existence et sécurité alimentaire des ménages » : Présentation des résultats du projet GloFoodS SALIMA pour deux indicateurs de SAN. Définition des grands modules et stratégie d’échantillonnage des ménages
